Voici les éléments-clés pour construire vous-même une lampe sur pied en forme d’arc:
– Pour le pied : du ciment que vous mélangerez avec de l’eau dans un sceau. En général, les indications à suivre sont indiquées sur l’emballage. Veillez à planter des clous de grande taille à la base de la branche pour que cette dernière adhère mieux au ciment.
Astuce: laissez le pied en ciment dans le sceau durant 2 ou 3 jours en veillant à ajouter un petit verre d’eau sur le dessus si ce dernier est sec (cela évitera que votre pied ne craque).
– Pour la tige : deux branches d’arbre et de la cordelette. Vous fixez les deux branches avec de la cordelette.
Nouez la cordelette elle-même avec de la cordelette pour un résultat plus stable (voir la photo ci-après).
– Pour l’abat-jour : de la cordelette, de la colle à bricolage et d’un ballon de baudruche de taille XXL. Gonflez-le jusqu’à ce qu’il ait une forme bien ronde et entourez-le de cordelette que vous aurez trempée auparavant dans la colle mélangée à un peu d’eau.
NB: ici nous avons utilisé de la colle à bois pour que le résultat soit bien dur.
Laissez agir une nuit et le lendemain craquez le ballon de baudruche avec une aiguille.
– Installation électrique : d’un cable électrique avec fiche 2 pôles, interrupteur et douille avec passage de fil, que vous trouverez chez bricomarché.
Fixez le cable tous les 15 cm sur la tige en bois à l’aide d’une agrafeuse à bois en veillant à ne pas transpercer le cable électrique.
Astuce : couvrez la fin du cable avec de la cordelette pour un résultat plus esthétique et maintenez l’abat-jour au cable à l’aide de mini-pinces à linge. Et pour ne pas recevoir la lumière directement dans le yeux, ajoutez du papier sulfurisé 🙂
Évolution création :
Comment améliorer son abat-jour avec du papier sulfurisé, des tiges de métal souples, de la colle, des minis pinces à linge, du fil et une aiguille?